Les bienfaits de l’entraînement fonctionnel
Le functional training vise à entraîner le corps comme un tout dans le but de prévenir les blessures, corriger la posture ou tout simplement d’utiliser son corps à son plein potentiel.
Le functional training s’oppose à l’entraînement classique dit analytique dans la mesure où cette méthode ne s’attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée mais à travailler l’ensemble des chaînes musculaires à travers les différents plans de mouvement, en tenant compte de l’orientation du corps et de la gravité.
Cette méthode vise à retrouver une grande liberté de mouvement et va également permettre de renforcer l’ensemble des muscles du corps de façon équilibrée.
Les risques de blessures dans la spécialité du sportif ou dans les gestes du quotidien seront alors diminués, les performances et qualités physiques améliorées.
Ce type de préparation physique permet d’allier également le travail cardio-vasculaire au travail de renforcement musculaire. Il favorisera de ce fait la perte de la masse grasse.
Notre corps n’aura jamais besoin de pousser de charges énormes que ce soit avec les bras les cuisses ou encore la poitrine. Pourtant certaines machines dans les salles de sport semblent nous y préparer.
En revanche, nous devons quotidiennement sortir des sacs de course pesants de notre voiture et nous baisser pour les déposer sur le sol de notre cuisine, soulever et porter notre enfant jusque dans sa chambre, déplacer des charges lourdes en rotation, … Pour être efficient, dans notre vie de tous les jours ou dans le cadre d’une activité sportive, il faut donc entraîner toutes nos fonctionnalités sur les trois plans de mouvement, en insistant sur celles qui sont le plus déficientes.
Il est primordial d’entrainer le mouvement et le fonctionnement global de notre corps afin de rendre les efforts du quotidien plus facile et d’optimiser notre confort de vie.