La Musculation, ou comment vous préserver des maux de dos! Des millions de français sont touchés par ce fléau qui handicap le quotidien… parfois tout sa vie ! Comment ne pas se priver toute sa vie d’activité qui nous plaisent , ou encore être obliger de fréquenter le kiné 2x/semaine au lieu d’aller courir avec sa famille ou ses amis !

La musculation pour prévenir de multiples blessures

Parmi les autres bénéfices liés à la musculation chez l’adulte, on peut également citer la diminution du mal de dos. Cela peut paraître anodin mais c’est un mal qui affecte plusieurs millions de personnes en France.

En renforçant la ceinture abdominale (lombaires) et les muscles du dos, la musculation aide à prévenir le mal de dos et diminue les risques de blessures.

A noter également que les gains de force et d’endurance liés aux exercices fonctionnels permettent également d’éviter les blessures et douleurs du quotidien. Les exercices fonctionnels sont les exercices de musculation que l’on peut lier aux mouvements effectués dans la vie de tous les jours (ex: ramasser quelque chose au sol, soulever quelque chose de lourd, tirer, pousser, etc..). Parmi les exercices fonctionnels on peut notamment citer le squat (action de fléchir les jambes puis remonter), le développé couché (action de pousser une charge devant soi) ou encore le soulevé de terre (ramasser quelque chose au sol). L’ensemble de ces exercices permettent d’améliorer le geste et la tenue, ainsi que de renforcer les muscles liés au mouvement.

Des bienfaits au niveau physique
Plus musclé et plus fort

Pas de surprise ici, la musculation permet bien entendu de développer sa masse musculaire. L’hypertrophie provoquée par l’entraînement implique le développement des fibres musculaires de telle sorte qu’elles soient plus grosses et plus résistantes semaines après semaines. Un entraînement de musculation adéquat est donc source de croissance musculaire et de développement physique.

Pour cela, il est important de démarrer un programme qui soit adapté à votre niveau sportif et votre objectif. Il s’agit de trouver le bon équilibre et la bonne fréquence d’entraînement afin de stimuler suffisamment le muscle pour le pousser à

grossir, tout en laissant au corps suffisamment de repos entre les séances afin qu’il puisse récupérer efficacement et ne pas être en situation de surentraînement.

Chaque séance d’entraînement doit également être pensée dans l’optique du gain de muscle, à savoir que le nombre de séries et répétitions doit correspondre à la recherche de l’hypertrophie. Travailler très lourd étant plus favorable à la force et travailler léger plus favorable à l’endurance musculaire, il faut privilégier, pour un développement musculaire, l’utilisation de séries moyennes et lourdes (entre 6 et 15 répétitions généralement).

Le nombre d’entraînements et leur intensité doit tenir compte de votre disponibilité et de votre expérience en musculation. Si vous débutez et qu’il s’agit de votre première année d’entraînement, vous ne pouvez pas appliquer le même programme qu’un pratiquant avancé, peu importe s’il s’agit du plus fort de votre salle ou de votre bodybuilder préféré.

Au contraire, vous démarrerez par un programme simple, de préférence en full body, environ trois fois par semaine. Le full body consiste à travailler tous les muscles du corps à chaque séance en sélectionnant principalement les gros exercices de musculation qui stimulent de nombreux muscles. En tête de liste : le squat, la presse à cuisse, le rowing, les développés avec barre et haltères ou encore les tractions.

Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur comment se renforcer en toute efficacité sans se blesser,  alors rien de plus simple, rencontrez votre conseiller forme ou rejoignez dés à présent la famille… ici

Source :Romain Galinier, Coach sport et nutrition– Copyright © Sport Passion